mars
14
2023
Une histoire commence généralement par : il était une fois… Voici la nôtre.
ÖMA cela veut dire : Laiteries Écologiques Alpestres – est située dans les Pré-Alpes de la Bavière qui jouxtent l’Autriche (à 10km) et la Suisse (à 30km).
C’est dans les années 70. Période où nombre de petites laiteries et fromageries étaient menacées de fermeture, qu’un fort mouvement de résistance se forma que la conversion den bio prit son envol !
Tous les ingrédients étaient réunis pour dynamiser cette « révolution écologique » : une production alpestre de grand cru de lait, des éleveurs remotivés, des laiteries et fromageries tournées vers un avenir plus radieux sur un « terreau » à nul autre pareil. La question se posa très rapidement : comment diffuser toutes nos différentes spécialités auprès des consommateurs ? le pôle de distribution garantira la pérennité de chaque identité, ainsi ÖMA est née.
La laiterie Schrozberg, le spécialiste des Kéfirs und BIBIO, a rejoint le pôle de distribution ÖMA (pour la petite histoire, les gérants respectifs étaient ensemble dans la même école pour passer leur diplôme de Maître Fromager). Depuis 1974, cette laiterie transforme exclusivement du lait issu de l’Agriculture Biologique.
Dans la plupart des cas, un yaourt conventionnel ou bio est fabriqué, emballé et prêt à être expédié dans les 6 heures. Les BIBIO, eux, « subissent » une fermentation de longue durée, allant de 14 à 16 heures. Donner du temps au temps permet le plein épanouissement des arômes et apporte cette haute qualité gustative reconnue par tous les consommateurs de BIBIO.
L’arrêt de la fermentation se décide à chaque production par Gunter, notre maître fromager. Lui seul, est le garant de la qualité optimum de ce produit vivant qu’est notre BIBIO. La météo, la saison et même la lune sont de précieux indicateurs de son évolution. Comme vous le savez certainement, un produit issu de l’agriculture biodynamique, comme toute gamme BIBIO, provient de fermes où les éleveurs respectent un savoir faire ancestral spécifique et une philosophie pointue, propre et stricte sur la vie de la terre. Après le solennel « oui » de Gunter, l’étape suivante est la phase de brassage. Là encore, son observation décidera de ce temps et ce à chaque cuve.
Dans notre laiterie, la machine aide, participe, mais ne décide rien. C’est encore et toujours l’homme qui apporte cette qualité/produit dans le pot en verre final. Le brassage terminé, la préparation aux fruits est délicatement ajoutée. Au cœur de la machine, sous température contrôlée, la préparation est conditionnée aux en pot. Cette étape très importante requiert à nouveau toute l’attention : toutes les conditions environnementales internes et externes sont particulièrement surveillées.
Dans le domaine des produits laitiers « l’humeur » de l’ingrédient principale change à chaque « battement d’aile de papillon ». A fortiori dans notre laiterie où la longue élaboration de nos BIBIOs et Kéfir laisse vivre notre produit et lui permet de développer toutes ses richesses et ses vertus. A présent et pendant de longues heures c’est le moment du repos pour eux.
Après toutes ces longues étapes qui ont transformé notre lait en BIBIO et Kéfir, le temps du refroidissement arrive. Petit à petit, doucement, en respectant les paliers, sans hâte, sans pression la température descend et c’est toujours Gunter qui décide. Arrivé entre 6° et 8°C, le processus s’arrête et les BIBIOs et les Kéfirs sont prêts pour le grand départ sur la route qui mène jusqu’à VOUS.
Stories
lait fermenté longue duréeskyr bio